Changer de logement ne peut se faire en un claquement de doigts. Le déménagement est tout un processus qu’il convient de planifier plusieurs semaines à l’avance. Si vous envisagez de quitter votre logement actuel pour un nouveau, il vous faut préparer ce changement, et notamment planifier le transfert du contrat qui vous lie à EDF et qui vous permet d’avoir de l’énergie chez vous.
Si vous faites bien les choses, vous n’aurez pas à attendre pour avoir de l’énergie dans votre nouvel habitat, vous en aurez dès votre emménagement. Mais quel est le meilleur moyen de déménager son contrat EDF ?
Première étape : résiliez le contrat EDF de votre domicile actuel
Vous prévoyez de changer d’habitation ? Songez alors à rompre votre contrat EDF en cours de validité. Déjà, si vous quittez votre logement, ce contrat ne vous servira certainement plus. Ensuite, le contrat EDF est toujours unique, vous n’avez donc pas la possibilité d’en posséder deux à votre nom dans deux logements distincts. Pour un déménagement EDF serein il faut rompre le contrat présent afin d’en parapher un autre pour votre futur habitat.
Comment procéder ? C’est simple, vous devez contacter EDF afin de leur notifier votre futur déménagement. Cette prise de contact devrait idéalement se faire au moins deux semaines avant la date du déménagement. EDF vous donne la liberté de décider du jour d’arrêt de votre abonnement. Cela vous permet d’avoir de l’énergie jusqu’au jour de votre changement de domicile.
Deuxième étape : signez votre nouveau contrat d’électricité
Une fois votre contrat présent rompu, vous devez penser à souscrire un nouvel abonnement pour votre nouveau domicile. Faites-le en amont de votre déménagement pour éviter de manquer d’énergie le jour où votre transfert sera effectif. Quelques informations essentielles vous seront demandées pour ce faire.
Ainsi, devrez-vous notifier à votre fournisseur l’adresse de votre nouveau logement avec l’identifiant de votre compteur ainsi que son relevé, puis éventuellement votre Relevé d’Identification Bancaire (RIB) dans le cas où vous préféreriez payer de façon automatique.
Dans l’éventualité d’une coupure d’électricité dans votre nouveau logement, faites appel à Enedis. Enedis est la société qui s’occupe de la gestion du réseau d’énergie électrique. Elle vous enverra l’un de ses spécialistes pour une intervention chez vous. Néanmoins, disposer d’un compteur Linky vous faciliterait les choses, et vous gagnerez du temps. En effet, si vous avez un compteur Linky, EDF se chargera de mettre en service votre compteur à distance, et ce, très rapidement (en moins d’un jour).
Pour résumer, le maitre-mot pour un déménagement EDF sans encombre, c’est la planification. Vous pensez à changer de domicile ? Vous vous demandez comment vous devez procéder ? Eh bien ! Avant d’emballer vos affaires pour une future destination, assurez-vous du transfert de votre contrat d’énergie.
Le meilleur moyen de réussir le déménagement EDF, c’est de contacter l’agence pour rompre votre contrat qui court, afin d’en parapher un nouveau pour votre prochain logement. Cette prise de contact doit se faire plusieurs jours avant la date du déménagement pour s’assurer d’avoir de l’électricité et du gaz jusqu’au dernier jour où vous serez dans votre logement actuel, puis le jour où vous emménagez dans le nouveau.